Blog philatélie


2023 sera une année importante dans le domaine du code barres 2D.

L'importance d'un bon tampon-encreur

Philatélie

Etymologiquement, les collectionneurs et amateurs de timbres sont des philatélistes. La philatélie étant l'art d'étudier et de collectionner les timbres.

Timbre de Guillaume Tell

Guillaume Tell, originaire de Bürglen (canton d'Uri), représente le héros légendaire de l'indépendance helvétique du commencement du XIVème siècle. De 1907 à 1930, Guillaume Tell et son fils ont fait l'objet de plusieurs séries de timbres, rappelant ainsi la légende de ce héros suisse.

Timbre en bois de la Poste suisse

Les 14 épicéas nécessaires à la production des timbres proviennent pour moitié de Seon et pour moitié de Staufen. Il s'agit de bois de première qualité. Agés d'environ 120 ans, les arbres utilisés pour la fabrication du placage mesuraient tous 70 - 80 cm de diamètre.

Substance adhésive utilisée pour le timbre

Pour des raisons techniques, il n'a pas été possible d'utiliser pour le verso du timbre en bois, le même film adhésif que pour le timbre en broderie. Une fois apposé, le timbre ne peut plus être détaché de l'enveloppe. Il est fortement déconseillé d'essayer de le décoller à la vapeur. Ce timbre a été fabriqué avec du bois véritable. Il est donc sensible à l'humidité et aux chocs (risque de fendillement, de cassure ou de changement de couleur).

Oblitération

De par son épaisseur, (0,7 mm), ce timbre peut difficilement être revêtu dans les offices de poste des oblitérations philatéliques, qui pourraient, à l'extrême rigueur, être apposées sur le timbre uniquement (pression exercée par l'oblitération, encre utilisée, surface inégale pour l'absorption de l'encre, etc.). Le service d'oblitération de la Poste suisse a employé une machine spécialement conçue pour le timbre en bois et une encre adaptée à cette matière.